MENU
Découpe laser, de nombreux avantages - Radiatole
15489
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15489,page-child,parent-pageid-2,bridge-core-2.4.9,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,side_menu_slide_with_content,width_270,qode-theme-ver-23.4,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

DÉCOUPAGE ET POINÇONNAGE

LE DÉCOUPAGE LASER

La découpe laser présente de nombreux avantages : flexibilité, qualité de coupe, rapidité de mise en œuvre. Grâce à ces atouts nous avons pu améliorer notre compétitivité et offrir une grande aisance à nos clients en nous adaptant à leurs demandes.

 

La découpe laser est un procédé technologique qui utilise l’énergie du laser pour découper la matière. La focalisation d’une quantité élevée de cette énergie sur un point précis permet une découpe de grande précision. Elle est dirigée avec exactitude sur un support à découper.

 

Pourquoi privilégier le découpage au laser ? Car il apporte de la précision dans la découpe de matériaux très résistants et s’adapte à tous les métaux. Que ce soit dans l’industrie automobile, la chaudronnerie, l’armement, la tôlerie ou encore la ferronnerie, ces pièces métalliques sont découpées minutieusement.

LE POINÇONNAGE

Le procédé : on appelle poinçonnage le cisaillage sur un contour fermé et effectué par un poinçon agissant sur une matrice. Le principe reste le même que pour le cisaillage. La rupture s’effectue après un effort de compression.

 

En tôlerie industrielle pour réaliser des trous et découper des flancs de formes complexes parfois non rectangulaires, on utilise le cisaillage.

 

Pour les pièces avec de nombreux trous, le cisaillage a un coût inférieur à celui de la découpe laser et sa déformation limitée.